top of page

Préambule

Article 1 : Objectif de la Charte.

Le secteur du numérique se développe de plus en plus et est en phase de dominer le domaine administratif. En 2022, une loi visant à supprimer toute démarche papier manuscrite sera mise en place, rendant obligatoire les déclarations et démarches administratives en ligne. Cette loi pénalisera toute personne n'ayant pas Une bonne maîtrise des outils informatiques. De fait, l'émergence du métier de médiateur numérique est là pour palier à ce manque.

 

Cette charte définit un périmètre d'intervention pour les personnes qui vont accompagner les usagers en difficulté numérique à apprivoiser cet univers. Cet objectif comporte plusieurs points :

Offrir aux aidants numériques un cadre éthique et déontologique.

Sensibiliser aux règles de confidentialité numérique en accord avec la CNIL*. Favoriser le lien social et rompre l'isolement.

​

*Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

 

Article 2 : Le Service.

​

L'aidant numérique va commencer par vérifier et mettre en place si nécessaire un environnement propice à l'ergonomie et à la concentration. Une évaluation du niveau de la personne et de ses attentes sera également réalisée afin d'établir un programme individuel adapté.

L'objectif du médiateur est d'assister les personnes (néophytes ou niveau intermédiaire) lors de leur apprentissage des outils numériques au sens le plus large du terme.

Le médiateur numérique fera également au mieux pour faciliter l'accès aux outils numériques. Par exemple : les démarches administratives, les réseaux sociaux, la navigation web..

​

Article 3 : La Confidentialité.

Au cours des sessions, l'aidant numérique peut être amené à accéder à vos données personnelles (mots de passe, identifiants, mails...). Le médiateur numérique s'engage à ne pas réutiliser, divulguer ou modifier ces informations. La relation aidant-aidé est maintenue par un climat de confiance.

Le médiateur veille également à paramétrer les outils (ordinateur, smartphone, tablette...) afin de contribuer à la confidentialité des données. L'aidant numérique s'engage à :

 

​

 

 

  • Ne garder aucune copie papier ou numérique des documents qui leur ont été transmis.

  • Ne conserver aucun identifiant ou mot de passe personnel.

  • Ne transmettre aucune information ou document à un tiers.

Le médiateur transmet les connaissances pour que le demandeur puisse à tout moment modifier ses accès personnels (mots de passe, paramétrage des logiciels...).

Article 4 : Social.

​

Le rôle du médiateur est aussi, par sa présence, de favoriser le lien social et de rompre l'isolement. L'initiation aux différents réseaux sociaux pourra être abordée afin de faciliter le lien avec l'extérieur.

​

Patience et respect :

 

Faire preuve de patience et de respect en étant courtois, tolérant, et en étant compréhensif à l'égard des troubles des personnes âgées.

​

Dignité et confidentialité :

 

Veiller à la confidentialité et à l'intimité de la personne tout en respectant sa singularité et sa dignité.

​

Droit à la qualité :

 

Offrir des prestations de qualité tout en faisant participer aux décisions et permettant un droit critique.

Informer la personne de contenu et du déroulement de la séance.

Article 5 : Responsabilité.

  • Si la personne accompagnée n'est pas en mesure d'effectuer seule ses démarches administratives, le médiateur l'appuiera à chaque étape du processus.
     

  • L'aidant numérique n'est pas tenu responsable des éventuelles fausses déclarations ou erreurs.
     

  • La responsabilité du médiateur ne peut être engagée en cas de disfonctionnement technique et organisationnel.
     

  • Le médiateur est le relais vers d'autres services (téléphone, mobilité...), et susceptible d'accompagner la personne et de faire le lien entre l'individu et ses besoins administratifs.

 

bottom of page